Les premiers tickets de grattage ont vu le jour au 20ème siècle, soit plusieurs centaines d’années après les tous premiers jeux de loterie qui peuplent aujourd’hui la toile. Dans les années 1970, c’était encore du papier robuste qui servait de principale matière première à la création des tickets de grattage. Or, de nos jours, les usagers délaissent de plus en plus les kiosques et pièces de monnaie pour des jeux numériques plus dynamiques et surtout plus intuitifs.

La création du premier ticket de grattage et son arrivée en France

Si aujourd’hui les jeux de grattage en ligne représentent une révolution à part entière, il est nécessaire de comprendre que bien des innovations et travaux ont dû être mis en place pour en arriver là. Ainsi, le tout premier ticket de grattage fut inventé à l’aube des années 1970, aux USA. Ce sont des ingénieurs qui imaginèrent le concept d’un petit carton comprenant plusieurs motifs et dont une partie filigranée pouvait être enlevée à l’aide d’une pièce de monnaie, laquelle dissimulait déjà des gains. Très tôt donc, un brevet fut déposé et une centaine de milliers de tickets de grattage fut commercialisée dans l’ensemble du territoire nord-américain. Au début des années 1990, la firme AstroMed Inc eut l’audace de lancer sa propre marque. Par la suite, en France, en Angleterre et dans le reste du continent européen, les gouvernements virent en les cartes de grattage un moyen unique de réaliser des recettes : c’est le début des premiers monopoles autour des jeux de hasard. Dans l’hexagone, la FdJ occupe encore ce rôle.

Les cartes de grattage comme source de donation aux associations

Si le profit généré par les premiers tickets de grattage physiques fut tout bonnement sensationnel, ces jeux ont aussi très largement été exploités à des fins associatives et humanitaires. Nombreuses sont encore les structures qui financent leurs campagnes d’aide et de secours aux personnes en difficultés (handicapés, SFD, victimes de catastrophes naturelles) grâce aux cartes de grattage. Pendant plusieurs années, les tickets de grattage, au même titre que le loto et le bingo paroissiaux, ont permis de récolter des millions et des millions d’euros et ont aidé les plus démunis à prendre un nouveau départ dans la vie.

Les cartes de grattage et leur évolution au 21ème siècle

Depuis l’an 2000, les cartes de grattage ont subi plusieurs vagues de modernisation. Elles sont donc de plus en plus innovantes, comme en témoigne leur relifting complet. C’est probablement par l’intermédiaire de l’opérateur Scratch2Cash que les tickets de grattage ont changé de dimension. En effet, dès novembre 2005, la société a lancé le tout premier site web dédié aux jeux de grattage virtuels. Dorénavant, depuis votre PC et en utilisant votre souris en guise de pièce monnaie, vous pouvez vous amuser à tout un tas de tickets de grattage interactifs ! Par ailleurs, aucune comparaison n’est possible entre les jeux de grattage en ligne et ceux physiques : les premiers sont bien plus amusants d’un point de vue technique – grâce à des animations et graphismes en 3D somptueux –, mais ils sont aussi beaucoup plus rémunérateurs. Un ticket de grattage en ligne peut rapporter jusqu’à 100 000€ instantanément !